Pourquoi le débit du Chassezac reste idéal pour le canyoning pendant toute la saison d’été ?
Vous êtes nombreux à nous demander si le niveau d’eau dans le Chassezac est suffisant pour le canyoning… voici donc un petit point information 🙂
Le Chassezac est une rivière d’une longueur de 85 km qui coule dans les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Elle est le principal affluent de l’Ardèche à laquelle elle apporte ses eaux en rive droite, c’est donc un sous-affluent du Rhône.
Les itinéraires de canyoning « Haut Chassezac » et « Bas Chassezac » proposés par GECCO Aventure sont proches de la source du Chassezac, située à 20 km à l’est de Mende (48), ce qui limite les irrégularités de débit.
De plus, il y a de nombreux aménagements hydrauliques exploités par EDF dans la vallée du Chassezac qui permettent de maintenir un débit constant, quelque soit les intempéries (voir schéma ci dessous : usine de Prévenchères, barrage du Raschas qui sert de réservoir pour l’usine de Beyssac, les barrages du Roujanel sur la Borne et de Villefort sur l’Altier, et les prises d’eau du Chamier et de Palhères pour alimenter les retenues des barrages.)
Encore un petit point sur les centrales hydrauliques 🙂
Elles produisent de l’électricité grâce à une chute d’eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur, qui génère le courant électrique. Le transformateur élève ensuite la tension pour faciliter le transport de l’électricité sur des longues distances
Voilà, vous savez tout !
Les orages sont terminés, il fait de nouveau beau et chaud, les conditions sont au top, réservez-vite !